Trouvez rapidement les meilleurs talents qui correspondent à vos besoins
Un processus de recrutement freelance facile et sans prise de tête
Des profils hautement qualifiés et adaptables à vos projets
Localisation : Dakar, Sénégal
Type de contrat : CDD
Date de publication : 2025-01-16 00:00:00.000000
Intitulé de la fonction: Conseiller.ère en TIC et numérique
Titre du poste: Expert.e Technique en infrastructure numérique
Projet: Data Economy – Digital Investment Facility
Type de contrat: CDD
Lieu : Dakar
Début du contrat : 01.03.2025
Contexte
En tant qu’organisation internationale mandatée par le ministère fédéral allemand du développement (BMZ), la Deutsche Gesellschaft für Zusammenarbeit (GIZ) fournit des services de coopération internationale pour le développement durable dans un large éventail de domaines, notamment l’énergie, l’environnement, la numérisation, l’emploi et le développement économique. Nous travaillons avec des partenaires du monde entier dans différents secteurs afin de construire un avenir digne d’être vécu pour chaque individu.
À propos du projet sur l’économie des données et de la facilité d’investissement numérique Le projet sur l’économie des données fait partie du programme mondial de transformation numérique, commandé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), avec pour objectif global d’améliorer les conditions d’une économie des données génératrice de valeur avec l’écosystème numérique à tous les niveaux – macro, méso et micro. L’initiative de cinq États membres de l’UE – Belgique, France, Finlande, Estonie et Allemagne – est cofinancée par la Commission européenne et vise à renforcer la souveraineté des données des pays partenaires africains et à favoriser la création de valeur locale à partir des données. Elle aide la Commission de l’Union africaine, les communautés économiques régionales et leurs États membres à (1) élaborer des cadres politiques en matière de données, (2) développer des cas d’utilisation des données pour démontrer la valeur des données et permettre aux données de circuler au-delà des frontières, et (3) soutenir l’identification des investissements dans des infrastructures de données sécurisées et vertes en Afrique.
Dans le but d’encourager les investissements dans des infrastructures vertes et sécurisées, la GIZ met en place un mécanisme d’investissement numérique (DIF) couvrant l’Afrique subsaharienne (SSA) en étroite collaboration avec le ministère finlandais des affaires étrangères et l’institut finlandais HAUS. Le FID soutiendra la facilitation des investissements dans les infrastructures de données (centres de données et points d’échange Internet), qui sont respectueuses de l’environnement (vertes) et conformes à la cybersécurité de pointe, dans le cadre du Fonds européen pour le développement durable Plus (EFSD+) et d’autres sources de financement provenant des États membres de l’UE. Le FID s’efforcera d’atteindre cet objectif en promouvant des partenariats renforcés et intégrés entre les secteurs public et privé, ainsi que les institutions européennes de financement du développement (IEFD), en mettant l’accent sur la facilitation des interactions entre les acteurs européens et africains, conformément à la stratégie de la passerelle mondiale de l’UE. Les ressources du mécanisme seront affectées en priorité aux régions qui présentent la plus forte demande et la plus grande capacité à développer des projets d’infrastructure réalisables et où les marchés présentent également une demande suffisante pour soutenir l’infrastructure. Le FID contribuera ainsi à combler le fossé entre les possibilités de financement européennes et les marchés africains d’infrastructures de données.
Afin de renforcer son équipe du DIF au Sénégal, la GIZ recherche un.e Conseiller.ère en TIC et numérique avec une expertise technique dans les infrastructures numériques.
Domaine de responsabilité et attributions
Soutenir la mise en œuvre des activités du FID relatives à
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualifications
Expérience professionnelle
Autres connaissances
Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 26.01.2025 à [email protected] avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Expert.e technique en infrastructure numérique »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure
Vous devez vous connecter à un compte professionnel pour postuler à cette offre d'emploi.